
Collection
En cours
Abandonné
Terminé
Envie de voir
En pause
Mobile Suit Gundam
Sunrise
À propos de la série
UC 0079, sur la Colonie Side 7, trois Mobiles Suits de Zeon, des Zaku II, entrent dans la Colonie pour y trouver la nouvelle arme de la Fédération, un certain Projet V. Une alerte est déclenchée visant à évacuer les civils de la Colonie. Parmi eux se trouve Amuro Ray, un jeune homme dont le père travaillait sur ce fameux projet V. Il verra allongée sur un camion la nouvelle arme de la Fédération : un Mobile Suit du nom de Gundam.
info
Informations supplémentaires
Disponible en VF
Non
Type
TV
Episodes
43
Etat
Terminé
Date de diffusion
07 avril 1979 au 26 janv. 1980
Saison
Printemps 1979
Producteur
Sotsu, Nagoya Broadcasting Network
Editeur
Nozomi Entertainment, Bandai Entertainment
Studio
Sunrise
Origine
Original
Genre
Action, Drama, Sci-Fi
Durée
24 min. par ep.
Copyright
©Sunrise
Dans le même univers
Adaptation
Mobile Suit Gundam - The Origin
Voué à quitter la Terre pour coloniser l'espace, l'homme a fini par accomplir son rêve, et a construit de gigantesques colonies flottant dans le vide interstellaire. Ces cylindres de plusieurs kilomètres, capables de recréer artificiellement en leur sein les conditions de vie terrestre, devinrent ainsi la deuxième patrie de colons qui y vivaient, y mouraient et y élevaient leurs enfants le mieux possible. L'histoire de cette colonisation dans l'espace bascule le jour où, décidé à devenir indépendant, le duché de Zeon - la colonie la plus éloignée de la Terre - déclare la guerre aux Forces Fédérales Terriennes. En un mois à peine, la moitié des combattants de chaque camp trouve la mort, et laisse dans le désarroi les populations civiles. Les affrontements se font ensuite plus sporadiques, mais aussi violents, Zeon et les Forces Terriennes se surveillant mutuellement pour découvrir quels n
Suite
Mobile Suit Zeta Gundam
UC0087 : sept ans ont passé depuis la fin de la Guerre d'Un An. Rendu paranoïaque par les exactions des survivants des Forces de Zéon (voir Gundam 0083), le Gouvernement Fédéral a autorisé la création d'un corps d'armée spécial, les Titans, dont le rôle est de pourchasser ceux-ci, mais qui se comportent en véritables SS. C'est dans des conditions dramatiques que le jeune Camille Bidan va s'engager aux côtés de l'AEUG, groupe paramilitaire soutenu par des trust politico-économiques, pour lutter contre les Titans. Or, ce que tout le monde ignore encore, c'est que le conflit qui se dessine derrière ce qui fut tout d'abord une guerre froide, cache des enjeux bien plus complexes que quiconque peut l'imaginer. Alors qu'Amuro Rei, Bright Noah et les vétérans de la Guerre d'Un An doivent reprendre les armes, une nouvelle génération de jeunes gens va se consumer dans le brasier de la guerre, tandis que coulent les larmes du temps.
Suite
Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory
Octobre UC0083. Malgré la fin de la Guerre d'Un An et la capitulation de leur armée, une poignée de survivants des Forces du Duché de Zéon continue de comploter dans l'ombre. Menés par un amiral fanatique et organisés en guérilla, ils montent l'opération "Stardust" dans le plus grand secret. Koh Uraki, jeune pilote d'essai des Forces Fédérales, va connaître l'enfer de la guerre le jour où les Forces de Zéon attaquent la base de Torrington. Commence alors une longue course-poursuite à travers l'espace, où l'ennemi se cache et avance ses pions sur un échiquier à l'échelle stellaire!
Suite
Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket
En fin d'année de l'UC 0079, pendant la très meurtrière Guerre d'Un An, Zeon envoit sur Terre l'escadron Cyclops pour la base Arctique de la Fédération. En effet, ils y ont découvert les préparatifs pour le décollage vers l'espace d'une navette contenant un nouveau prototype de la Fédération. Celle-ci aura pour destination Libot, une colonie du groupe de Side-6.
Histoire secondaire
Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team
UC 0079. Loin des grandes batailles épiques, Shiro Amada, jeune officier de la Fédération Terrienne, et son équipe de mobile suits sont dépêchés pour affronter Zeon en Asie du Sud. En chemin, l’unité tombe inopinément sur un robot ennemi et Shiro engage le combat. Après avoir entre-détruit leur machine, les deux pilotes se retrouvent seuls. Shiro constate alors que son adversaire est une jeune fille, Aina Sahalin, et se sent attiré par elle. Il soigne donc ses blessures et ne la quitte qu’au petit matin.
De retour dans son unité, Shiro prend la tête du 8e bataillon de mobile suits et doit mener de durs combats au front, une zone hostile où la guerre cède le pas aux guérillas sanglantes et pesantes. De son côté, Aina Sahalin se voit confier les commandes d’un mobile suit expérimental très puissant, conçu par son frère Ginius. Inévitablement, les deux protagonistes vont devoir se combattre de nouveau, tiraillés entre amour et loyauté.
Histoire secondaire
Mobile Suit Gundam Thunderbolt
An 0079, Universal Century (U.C.).
Alors que la guerre fait rage entre la Fédération Terrienne et le Duché de Zéon, deux hommes, Io Flemming et Daryl Lorenz, se font face au sein du secteur Thunderbolt.
Ce secteur, où se trouvait autrefois une colonie spatiale, est désormais réputé pour être extrêmement dangereux en raison de l’âpreté des combats qui s'y déroulent, mais aussi des débris qui jonchent la zone.
Histoire secondaire
Gundam Evolve
Difficile de qualifier cette oeuvre qu'est Gundam Evolve.
Il s'agit d'une série de DVD en 5 parties qui présentent un Gundam et son histoire.
Sauf le premier, Gundam Evolve nous propose des MS en images de synthèse de haute qualité.
Ce sont des courts métrages (très courts, d'environ 8 minutes). Les cinq parties sont indépendantes, elles n'ont aucun scénario à proprement parler.
Histoire secondaire
Mobile Suit Gundam MS IGLOO: The Hidden One Year War
En l'an 0079 (Universal Century), Oliver May est un technicien de l'unité d'évaluation Zeon 603, chargé de tester une nouvelle technologie militaire. Basé sur le Jotunheim, un navire de transport civil converti pour un usage militaire, Oliver doit se lancer dans la bataille et subir la guerre d'un an, mais cette fois du point de vue d'un testeur d'armes qui se bat pour modifier l'issu de cette guerre en des temps changeant.
Version alternative
Mobile Suit Gundam: The Origin
En l'an 0068 UC, les germes d'un conflit historique prennent racine au sein des colonies spatiales.
La colonie Side 3 abrite ainsi la République de Munzo, qui cherche à prendre ses distances avec la Fédération Terrestre. Ce mouvement est mené par le charismatique politicien Zeon Zum Deikun, qui propose une théorie selon laquelle les hommes doivent quitter la Terre pour atteindre un niveau d'évolution supérieur ; les Newtypes.
Alors au sommet de sa gloire, Deikun est lâchement assassiné par ses rivaux de la famille Zabi, qui usurpent sa position de leader et blâment la Fédération pour le meurtre. Ils font désormais appelé leur État la "Principauté de Zeon" et s'engagent dans une course à l'armement avec la Fédération.
Deikun laisse derrière lui deux enfants, Casval et Artesia. Menacés de morts, ils sont contraints à l'exil et doivent abandonner leur identité et leur héritage. Mais à mesure que la Guerre approche, Casval prend conscience de ses responsabilités ; lui qui se fera plus tard appeler "Char Aznable".
Spin-off
Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
Post Disaster 323, 300 ans après un grand conflit entre la Terre et la colonie de Mars connu sous le nom de "la Guerre des Calamités", la relation entre les deux planètes n'est toujours pas au beau fixe. Kudelia Aina Bernstein, une représentante de la ville martienne Chryse se met en route vers la Terre afin de parler de la volonté d'indépendance de la planète rouge. Elle est escortée durant son voyage par le CSG (Chryse Guard Security), une compagnie privée dans laquelle travaillent Mikazuki Augus et Orga Itsuka. Profitant d'une attaque de Gjallahorn, le despotique mouvement de maintien de la paix Terrien, Orga saisit l'opportunité de se libérer de leurs oppresseurs en déclenchant un coup d'Etat. Mikazuki et Orga se voient donc propulsés dans un nouveau conflit durant lequel ils combattront avec le Gundam Barbatos, Mobile Suit datant de la Guerre alimenté par un réacteur nucléaire
Spin-off
Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
AS (Ad Stella) 122 - Une ère où une multitude d'entreprises ont développé dans l'espace un énorme système économique. Suletta Mercury, une jeune fille solitaire de la lointaine planète Mercure, est transférée à l'École technologique Asticassia, dirigée par le Groupe Benerit qui domine l'industrie des Mobile Suits. Avec un cœur pur où brûle une lumière écarlate, Suletta avance pas à pas dans un nouveau monde.
Spin-off
Mobile Suit Gundam Seed
Ere Cosmique année 70. Voilà un an et demi que la guerre a commencé entre les Naturels et les Coordinateurs et les conflits n'ont cessé de s'aggraver. Sur Heliopolis, une colonie spatiale neutre, Kira Yamato, un jeune Coordinateur, et ses amis semblent vivre des jours heureux loin de ces tensions... Cependant, des prototypes secrets de Mobile Suit appartenant l'Alliance Terrienne sont développés sur cette colonie, et ZAFT, l'armée des Coordinateurs, ne compte pas se laisser faire... Kira, sans le vouloir, parviendra-t-il à prendre en main le GAT-X105 Strike, et surtout à faire face à son meilleur ami Asran Zala, qu'il a perdu de vue et qui s'est depuis engagé dans l'armée ennemie ?
Spin-off
Mobile Suit Gundam Wing
After Colony 195 : depuis bientôt 2 siècles l'humanité a commencé à coloniser le proche espace et l'orbite est devenu la banlieue de la Terre. Ici vivent des milliards de gens réfugiés des guerres sanglantes qui ont dévasté la planète mère. Le Gouvernement du Monde Uni qui a finalement émergé de cette apocalypse s'est imposé par la force à ces colonies pour instaurer une nouvelle ère de paix : le Royaume de Sanc et le leader des mondes coloniaux, Heero Yuy, tous deux fervents avocats du pacifisme, ne furent que quelques-unes des innombrables victimes de ce dernier conflit. Environ une génération plus tard, les 5 principales colonies spatiales lancent l'Opération Météore en représailles : de jeunes pilotes très doués sont envoyés sur Terre pour mener la guérilla contre le nouvel oppresseur. Ils ignorent que la guerre qui s'ensuivra plongera l'ensemble de la sphère humaine dans le chaos le plus total et changera pour toujours le cours de l'histoire...
Spin-off
Mobile Suit Gundam 00
En l’an 2037, toutes les ressources naturelles de notre monde sont épuisées. Trois ascenseurs orbitaux sont alors construits pour capter la lumière du soleil par les trois fédérations majeures de la Terre. Mais toutes les nations ne bénéficient pas des retombées de cette technologie et les dissensions entre les fédérations et les pays neutres causent guerres et terrorisme pour acquérir la suprématie de l'énergétique.
Autre
Nihon Animator Mihonichi
Une collection de courts-métrages réunissant des grands noms de l’animation japonaise et des jeunes talents au sein du studio Khara. Variés dans les techniques et dans les thématiques, les épisodes ont pour seule limite l’imagination des créateurs.
Spin-off
Mobile Fighter G Gundam
Une grande partie de la population mondiale est partie vivre dans des colonies en orbite autour de la Terre. Pour déterminer qui dirige l'alliance de ces nouveaux états, un grand tournoi est organisé sur Terre tous les quatre ans au cours duquel s'affrontent les meilleurs modèles de Gundam. Chaque pays envoie ainsi son prototype afin de défendre ses couleurs et sa patrie.
Domon Kasshu est sélectionné pour représenter le Néo-Japon, mais en participant à cet événement, il espère surtout retrouver son frère qui a été accusé du meurtre de ses parents et du vol d'un Gundam très dangereux…
Résumé
Mobile Suit Gundam I
De nombreux hommes ont émigré dans l'espace et ont construit de gigantesques complexes pour y vivre: on les appelle "colonies spatiales".
Universal Century An 0079, soit 79 ans après l'émigration dans l'espace, la colonie "Side 3" ou "Duché de Zeon" déclare son indépendance face à la Fédération terrestre qui a soumis le globe et les colonies à sa puissante armée. C'est ainsi que la guerre d'Un An débute, emmenant dans son sillage la moitié de l'humanité.
Zeon a la victoire quasi acquise grâce notamment à ses Mobile Suits qui lui confèrent une supériorité dans les combats. C'est alors que dans le plus grand secret les ingénieurs de la Fédération conçoivent le Mobile Suit Gundam mais Zeon lance une attaque pour le détruire. Dans la confusion Armuro Ray, jeune adolescent, devient le pilote du Gundam. Il doit maintenant piloter le Gundam contre les forces de Zeon et notamment contre Char Aznable, l'officier le plus talentueux de Zeon...
Spin-off
Turn A Gundam
Correct Century 2345 : les civilisations de la Terre sont revenues à un niveau technologique pré-industriel équivalent à celui du début du XXème siécle : sur le vaste continent de AmeriaLune décident de revenir habiter sur Terre. Parmi les éclaireurs envoyés par les sélénites, règne une nouvelle féodalité où chaque comté prospère en paix avec ses voisins malgré quelques rumeurs de guerre prochaine... Nul ne se souvient que jadis des humains vivaient dans l'espace, pourtant les descendants de ces derniers sont toujours là : acculés par le manque de ressources et la surpopulation, les habitants de la Loran Cehack, Keith Laijie et Fran Doll sont trois jeunes adolescents chargés de s'infiltrer sur les terres du comté de Inglessa. Ils se séparent pour mener leur mission à bien et l'un d'eux, Loran, trouve un emploi dans les mines de la famille Heim dont la fille ainée semble être le parfait sosie de la reine sélénite Dianna Soriel. Deux ans plus tard, celle-ci en personne arrive sur Terre à son tour, escortée par sa garde personnelle et quelques troupes de l'armée lunaire, afin de négocier l'acquisition de territoires pour son peuple affamé. Mais rapidement, les choses tournent mal : une nouvelle guerre commence entre les terriens effrayés et les sélénites désespérés, particulièrement ceux d'entre eux qui croient que le retour à la planète-mère ne fera que réveiller un horrible cauchemar profondément enfoui dans le passé oublié de l'Humanité, une période de l'Histoire qu'on ne se rappelle plus que sous le nom de Dark History et qui aurait mis fin à la civilisation spatiale...
Résumé
Mobile Suit Gundam II: Soldiers of Sorrow
Le vaisseau White Base, refuge des rescapés de la colonie Side 7, a débarqué sur Terre en plein territoire Zeon et a dû lutter pour rejoindre ses alliés de la Fédération. Après moult batailles, les voilà repartis en direction de Jaburo, quartier général des forces Fédérales.
Mais le voyage ne sera pas de tout repos. Amuro Ray, pilote du Gundam, finit par comprendre qu'il est probablement un Newtype, doté de capacités supérieures aux humains. Sayla Mass est désormais certaine que Char Aznable, champion des forces de Zeon, est son frère aîné. Et d'autres drames attendent l'équipage de la White Base harcelé par un ennemi implacable...
Résumé
Mobile Suit Gundam III: Encounters in Space
Après la bataille de Jaburo, le vaisseau White Base de la Fédération est renvoyé dans l'espace pour servir dans l'ultime bataille contre le duché de Zeon. Au cours de ce voyage, Amuro Ray, pilote du Gundam, rencontre la mystérieuse Lalah Sue. Cette jeune fille détient de grands pouvoirs liés aux Newtype, et est la protégée de Char Aznable, champion des forces de Zeon.
Mais alors que Amuro progresse dans l'utilisation de ses propres capacités, le moment de la dernière bataille se précise. L'armée de Zeon se regroupe dans la forteresse de A Baoa Qu alors que la Fédération prépare une offensive d'envergure. Pour Amuro, la confrontation avec Char est inévitable, entre drames, révélations et combats.
Autre
Gundam: G no Reconguista
En R.C. (Reguild Century) 1014, un apprenti pilote faisant partie d'une organisation, qui se doit de protéger un ascenseur orbital considéré comme sacré, va rencontrer lors d'une attaque un Mobile Suit très avancé, le G-Self et son pilote.
Spin-off
Mobile Suit Gundam AGE
L'histoire se déroulera sur un siècle et trois générations de pilotes Gundam. En l'an A.G. (Advanced Generation) 101 -plusieurs centaines d'années après que les humains aient migré vers les colonies de l'espace- un ennemi inconnu (UE) attaque tout à coup la colonie de l'espace Angel et la détruit. Le malheur et les pertes énormes en vies humaines sont devenues connues plus tard comme "Le jour où l'ange tomba du ciel".
Sept ans plus tard, la guerre contre l'UE arrive à la colonie autrefois paisible où vit Flit Asuno, un jeune garçon de 7 ans. Lorsque Flit perd sa mère à la guerre, il est chargé du "Device AGE", une unité de mémoire qui a été transmise de génération en génération dans sa famille. Sur le périphérique il y a les plans d'un "Gundam", un ancien mobile suit connu comme un sauveur. Furitto décide de construire le Gundam.
Spin-off
After War Gundam X
Une fois, il y eut une guerre... De toutes les guerres spatiales, ce fut la septième : après plusieurs mois d'un conflit exténuant, les colonies insurgées menacèrent la Terre d'une destruction totale pour obtenir sa reddition. La Fédération, en retour, mobilisa son arme la plus puissante pour contrecarrer les plans des Forces Révolutionnaires : le Gundam X. Il en résulta la plus grande tragédie de l'Histoire qui oblitéra 99% de l'humanité.
15 après cet holocauste, le monde survit comme il peut. Entre les petites nations-états qui ont remplacé la Fédération, des mercenaires-voleurs appelés Vultures fouillant les ruines de la civilisation précédente pour en exhumer des artefacts des temps anciens qu'ils revendront au plus offrant. Garrod Roan est un orphelin des décombres : n'ayant appris qu'à compter sur lui-même, il vit de petites rapines, magouilles diverses et autres arnaques. Un jour, un personnage mystérieux l'embauche pour qu'il retrouve une jeune fille de son âge, une certaine Tiffa Adil prisonnière du vaisseau vulture Frieden que commande le non moins mystérieux Jamil Neate. La rumeur prétend que celui-ci aurait été un puissant newtype pendant la guerre, une de ces personnes prétendument aux capacités extra-sensorielles surhumaines pour la liberté desquelles les colonies s'étaient révoltées. Entre autres raisons...
Mais lorsque Garrod s'enfuit avec Tiffa, il constate rapidement que celle-ci fait preuve d'une intuition étonnante : se pourrait-il que la légende des newtypes soit vraie ? Alors qu'ils sont poursuivis, les deux jeunes gens échouent dans une usine de Mobile Suits abandonnée. Là, ils découvrent une relique d'autrefois : le tristement célèbre Gundam X, celui-là même qui aurait provoqué la ruine de la sphère humaine...
Autre
Gundam vs Hello Kitty
While preparing for a tea party, Hello Kitty receives a distress signal from Haro. She travels to the Universal Century timeline to help Amuro Ray and the Gundam end the One Year War.
Cross-promotion to commemorate the 40th anniversary of Gundam and the 45th anniversary of Hello Kitty.
Autre
Kimi ga Nozomu Eien: Gundam Parody
Cette parodie reprend les personnages de la série Kimi ga Nozomu Eien mais en les plaçant dans un contexte spatiale.
Dans ce court spécial, c'est à coup de gundam que Mitsuki et Haruka s'affrontent.
Autre
Mobile Suit Gundam-san
An anime short adaptation of the 4-coma manga of the same name, putting the Gundam characters in mundane, yet comical, situations.
Autre
Mokei Senshi Gunpla Builders Beginning G
Alors qu'il était venu admirer l'exposition du Gundam RX-78-2 grandeur nature dans le parc Shiokaze d'Odaiba, Haru Irei se dirigea vers le coin des revendeurs pour s'acheter un kit Gunpla. Mais, arrivant trop tard pour acquérir le dernier exemplaire du kit High Grade (HG) du Gundam RX-78-2 au 1/144, il découvrit le kit HG du Beginning Gundam GPB-X80 au 1/144.
Avec son tout nouveau kit assemblé, il prit part à une Bataille Gunpla et découvrit le potentiel du Beginning Gundam...
Spin-off
SD Gundam Force
La planète Neotopia est attaquée par les Dark Axis, ses mauvais envahisseurs venant d'une autre dimension souhaitent conquérir cette terre. Neotopia répond en envoyant : la superbe garde dimensionnelle secrète et leurs défenseurs, les Gundam Force.
Spin-off
SD Gundam Sangokuden Brave Battle Warriors
Jadis, trois Souverains descendirent du ciel vers les terres de Mirisha. D'après la légende, les trois Souverains utilisèrent leurs pouvoirs pour rétablir le calme sur ces terres. L'un devint le soleil et enveloppa le monde de sa clarté. Un autre devint la lune et soigna le monde par sa lueur. Le dernier devint la mer et nourrit le monde avec ses eaux. Il est prédit qu'une ère de conflit doit arriver.
"Quand Mirisha est plongé dans les ténèbres, les âmes des trois Souverains doivent être confiées aux Gundams. Guidés seulement par le Sceau Sacré, ils purifieront le pays..." (Tiré des archives G.) Cette période de conflit sera connue en tant qu'Ère des trois royaumes, et cette période est arrivée.
Autre
All That Gundam
Il s'agit d'un court épisode réalisé pour fêter les 10 ans de la saga Gundam. Il annonce également la prochaine série : Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket.
L'épisode met en scène tous les principaux Gundam, ainsi que leurs pilotes, des séries déjà sorties.
Résumé
Akai Shouzou: Char, Soshite Frontal e
C'est un épisode récapitulatif de Mobile Suit Gundam, de Mobile Suit Zeta Gundam, de Mobile Suit Gundam ZZ, de Mobile Suit Gundam : Char's Counter Attack et un prequel de Mobile Suit Gundam UC.